Les études supérieures de moins en moins accessibles

Un bon métier, oui mais à quel prix?



En France, environ 26?% des étudiants perçoivent une bourse d’études basée sur des critères sociaux. Le montant moyen de cette bourse par étudiant est d’environ 4700€, soit l’un des plus bas de la zone euros selon l’OCDE. On note que seulement 14,3 % de la population française disposent d’un diplôme supérieur à bac+2.

On estime que la poursuite d'études longues à l’université est réservée aux jeunes dont les parents sont cadres supérieurs ou exerçant une profession libérale : ils seraient 28,7 % en niveau Licence ou IUT et 38% en niveau Doctorants. A l’inverse, les enfants d’ouvriers représentent 12 % des étudiants inscrits à l’université en Licence et seulement 4,4% en niveau Doctorat. La grande faiblesse du système français est d’être de plus en plus inégalitaire.

En même temps, quand on regarde le coût d’une année d'étude, il est normal de penser que si les parents n’ont pas anticipés ce besoin, cela représente une charge parfois insurmontable, qui rend la poursuite des études improbables! En cas de décès, vont enfants peuvent-ils financer leur études? Avez-vous une épargne suffisante pour les accompagner dans leur réussite?

Nous vous proposons une étude patrimoniale globale, afin d'établir avec vous une analyse de vos besoins en vous apportant des conseils personnalisés et adaptés.

Partager cette actu !

Sur Facebook :

Sur Twitter :

Sur Google + :

Sur LinkedIn :

arrow_backRetour aux actualités